Simon Gagné, Louis Garneau, Michel Laplante, François Drolet, Guillaume Rioux et Charles Fortier s’associent à la Fondation du CHU de Québec pour amasser 6 millions $  et prêtent leurs noms à une campagne grand public.

(Québec – le 7 février 2019) – La Fondation du CHU de Québec a lancé en grande pompe, le jeudi 7 février au Stade Canac, son Projet Sportif; un projet unique, jamais vu, qui vise à supporter financièrement le projet de recherche innovant des Drs Nicolas Dupré et François Gros-Louis, qui permettra de prévenir les maladies résultant, à moyen-long terme, des commotions cérébrales. Cette recherche offrira des solutions à des problématiques de santé qui touchent des milliers de personnes.

« Ce projet est un incontournable pour la santé des gens d’ici, c’est donc sans hésitation que nous avons choisi de soutenir cette recherche, entre autres, parce qu’elle s’inscrit parfaitement dans notre mission d’humanisation, mais aussi parce qu’elle se colle à notre vision d’être innovant, performant et influent », souligne Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec.

 

Des vedettes/têtes d’affiche supportent le projet et la campagne grand public
Le Projet Sportif de la Fondation du CHU de Québec vise à amasser 6 millions de dollars, et s’échelonnera sur une période de 3 ans. S’amorçait aujourd’hui l’an un, avec le lancement de la collecte de fonds grand public qui met en vedette 6 têtes d’affiche impliquées, connues, qui représentent respectivement un des nombreux sports touchés par les commotions cérébrales :

Simon Gagné / ancien joueur de la LNH
Louis Garneau / ancien cycliste olympique et homme d’affaires
Michel Laplante / ancien lanceur et entraîneur de baseball professionnel
François Drolet / Médaillé olympique des Jeux d’hiver de 1998 à Nagano
Guillaume Rioux / ancien étudiant-athlète footballeur du Rouge et Or de l’Université Laval
Charles Fortier / Ancien étudiant-athlète du Rouge et Or de l’Université Laval et ancien joueur professionnel de basketball

Cette campagne de collecte de fonds grand public vise à amasser 325 000 $ d’ici la fin de l’année 2019. Pour ce faire, un site Web complet qui présente le Projet Sportif et qui permet de faire des dons en ligne est maintenant actif via projetsportif.org. De plus, chacune des vedettes/têtes d’affiche détient sa carte sportive qui lui permettra de solliciter des dons vers son propre thermomètre de dons et ainsi atteindre l’objectif financier fixé.

Chaque don de 20 $ à une équipe sportive donne automatiquement une chance de gagner un moment privilégié en compagnie de la vedette/tête d’affiche associée, dont les détails des prix offerts se trouvent sur le site, et un grand prix de 5000$ en crédit-voyage offert par Voyage à rabais.  De plus, à compter du 11 mars prochain, deux équipes seront mises en vedette à tour de rôle durant 15 semaines. Les donateurs qui supporteront une équipe lorsqu’elle est mise en vedette verront leurs chances doublées.

« Nous comptons sur la population pour qu’elle se joigne à Michel, Simon, Louis, François, Guillaume et Charles pour faire de ce projet une réussite, qui permettra de mener à bien le projet de recherche sur les commotions cérébrales » souligne Yannick Sawyer, vice-président des dons individuels, majeurs et planifiés.

#MichelLaplante #FrancoisDrolet #CharlesFortier #LouisGarneau #GuillaumeRioux #ProjetSportif #CommotionsCerebrales #FCHUQC
La recherche
Les commotions cérébrales peuvent entraîner d’importantes répercussions dans la vie de tous les jours. Et cela n’affecte pas que les sportifs d’élite. Le défi étant de détecter plus rapidement et efficacement les commotions cérébrales et ainsi être capable de prédire leurs répercussions sur le cerveau et la santé des patients. La recherche portera donc, entre autres, sur l’étude des microvésicules sécrétées par les cellules de la peau et sur la détermination de leur potentiel comme biomarqueurs des commotions cérébrales, des encéphalopathies post-traumatiques et des maladies neurodégénératives.

« La recherche permettra de débuter les traitements de manière hâtive et de retarder significativement le développement de ces maladies. Un objectif clef des recherches vise à mettre en évidence des signatures pathologiques associées non seulement à des maladies neurodégénératives, mais aussi aux blessures aiguës du cerveau (telles que les commotions cérébrales) », explique le Dr Dupré.

Le Projet Sportif sera appuyé par une grande campagne publicitaire dans les médias traditionnels ainsi qu’en ligne, et par une page Facebook et un fil Twitter spécifiques au projet.

Jusqu’au 30 novembre prochain, plusieurs articles, nouvelles, statistiques, témoignages et autres contenus qui concernent le projet et les commotions cérébrales seront propulsés.  La Fondation du CHU de Québec invite donc la population à donner et à suivre le site et les plateformes sociales de son Projet Sportif.

Sur la photo : Yannick Sawyer VP Dons individuels majeurs et planifiés, Louis Garneau, Guillaume Rioux, Michel Laplante, Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec, Simon Gagné, Charles Fortier et François Drolet.

////

Source et renseignements :
Claudia Lefebvre
Directrice des communications / Fondation du CHU de Québec
418 454-3020
claudia.lefebvre@chudequebec.ca